En tant que professionnels indépendants, un de nos objectifs est d'offrir la meilleure qualité de service à nos clients/patients, pour nous permettre de vivre de notre activité. Cependant, pour y parvenir, il est essentiel de communiquer de manière efficace et professionnelle. Dans cet article, nous allons comprendre pourquoi il est dans votre intérêt de communiquer avec des supports aussi beaux que réfléchis stratégiquement :
1. Donnez confiance au travers de votre crédibilité
La crédibilité est essentielle dans votre domaine. Les clients recherchent des professionnels en qui ils peuvent avoir confiance pour les guider vers un meilleur état de santé et de bien-être.
Des supports de communication professionnels conçus avec réflexion sur leurs contenus et créés avec goût et cohérence entre chacun, renforcent votre crédibilité aux yeux de (potentiels) clients/patients.
On se rend compte très rapidement si vous avez fait appel à un professionnel ou non ! Et malheureusement, cela peut vous désservir en sous entendant inconsciemment que vous n'avez pas beaucoup de clients (car pas de budget à consacrer à ces éléments si importants !)
2. Vos supports permettent "d'éduquer" tout en transmettant des informations utiles
Dans votre domaine, "l'éducation" joue un rôle majeur surtout quand votre métier n'est pas encore bien connu du grand public. Vous devez informer vos clients/patients sur les intérêts de vos services, à quelles problématiques vous répondez, les méthodes que vous utilisez et les résultats qu'ils peuvent attendre.
Des supports professionnels vous permettent de fournir des informations précises de manière claire et convaincante.
Que ce soit à travers les réseaux sociaux, des guides, des vidéos informatives, des articles de blog, des présentations... ces supports de communication vous aident à éduquer vos (potentiels) clients/patients de manière efficace, renforçant ainsi leur compréhension de votre domaine d'expertise. Et qui dit compréhension dit qu'ils peuvent ainsi passer à l'action en prenant rendez-vous !
3. Refléter une image qui donne envie de faire appel à vous
Votre image en dit long sur qui vous êtes en tant que professionnel de votre domaine. Des supports professionnels contribuent à une image cohérente qui donne envie de faire appel à vous, qui rassure.
Votre photo de profil, votre logo, votre palette de couleurs, votre style de communication (rédactionnel, graphique...), votre manière de vous exprimer...tous ces éléments doivent être alignés pour créer une identité professionnelle mémorable. On doit se rappeler de vous, avec intérêt !
Cette image professionnelle va également vous aider à vous distinguer de vos concurrence / confrères. Quand nous devons choisir entre plusieurs professionnels qui exercent le même métier et que personne ne vous en a recommandé un, votre image, vos avis Google, etc, vont être les éléments que l'on va prendre en compte pour vous contacter !
4. Gérer mieux votre temps et votre énergie
Enfin, l'utilisation de supports professionnels peut vous faire économiser un temps fou et de l'énergie précieux. Au lieu de consacrer des heures à la création de documents ou de supports de communication qui n'auront pas forcément un aspect très professionnel ni cohérent avec vos autres supports, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous faites de mieux en lien avec vos domaines de compétence !
Pour résumer
Communiquer avec des supports professionnels est un investissement essentiel pour les indépendants comme vous. Cela renforce votre crédibilité, rassure vos (potentiels) clients, vous crée une image cohérente qui donne envie de faire appel à vous et tout en vous permettant de gérer votre temps de manière plus efficace.
Il est certes tentant de vouloir les créer soi-même pour économiser de l'argent, mais au final vous en perdez car vous n'aurez pas la clientèle/patientèle nécessaire pour en vivre !
Opmerkingen