Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour votre présence en ligne et vous faire connaître.
A condition bien sûr de savoir les utiliser à bon escient, tout en évitant d'y passer un temps fou ! La rédaction de vos posts est tout aussi essentiel que le visuel associé à celui-ci pour atteindre les personnes susceptibles de devenir de nouveaux clients.
Retrouvez dans cet article, les étapes clés pour savoir rédiger un post efficace sur les réseaux sociaux :
1. Définissez ce que vous recherchez à atteindre
Avant de commencer à rédiger, clarifiez l'objectif de vos publications. Que souhaitez-vous obtenir ? Une image d'expert dans votre domaine, augmenter le nombre de personnes qui vous suivent, remplir votre agenda, faire en sorte qu'on vous demande plus d'informations, qu'on vous recommande ?
Votre objectif déterminera ainsi le contenu de votre post et le ton que vous utiliserez.
2. Connaître votre "public" cible
Réfléchissez qui est susceptible de vous suivre ou de regarder vos publications.
Quels sont leurs besoins, leurs intérêts, quelles informations recherchent-ils ?
Adaptez votre message pour répondre à leurs attentes et les inciter à agir en fonction de l'objectif initial de votre post.
3. Soyez concis et impactant
Les réseaux sociaux sont caractérisés par leur brièveté. Nous avons de moins de moins de patience pour lire de longs textes. Rédigez ainsi des messages courts et percutants. Utilisez des phrases courtes et des mots clés pour captiver l'attention dès le départ. Inutile de paraphraser ou de vouloir trop en dire (croyant bien faire).
Les mots se pèsent, se réfléchissent pour transmettre un message impactant, qui donne envie d'être lu.
4. Utilisez une phrase d'accroche qui capte l'attention
La première phrase de votre post est cruciale. Elle doit inciter les gens à poursuivre leur lecture. Posez une question, racontez une histoire intrigante, partagez une statistique surprenante, donnez des conseils utiles, pour attirer l'attention et donner envie.
5. Soyez authentique
La transparence et l'authenticité sont appréciées par ceux qui utilisent les réseaux sociaux. Soyez vous-même et communiquez de manière sincère. Les personnes sont attirées par votre personnalité, par ce que vous pouvez leur apporter. Ils ont besoin d'avoir confiance en vous avant de prendre potentiellement rendez-vous.
6. Utilisez des médias visuels
Les images et les vidéos sont des éléments clés pour attirer l'attention sur les réseaux sociaux. Utilisez des images et des vidéos de qualité pour accompagner vos publications. Donnez envie et soyez cohérent avec votre publication.
Prenez de belles photos (pas de contre-jour, ni de flou...).
Evitez les images de banque de données que l'on voit de partout. N'hésitez pas à utiliser CANVA qui est une mine d'or pour trouver des éléments visuels, et bien sûr, les trames proposées sur ce site :)
7. Utilisez des hashtags pertinents
Les hashtags aident à accroître la visibilité de votre post.
Recherchez des hashtags pertinents en lien avec votre domaine et le sujet de votre publication et incluez-les dans votre post (à la fin généralement, mais vous pouvez les inclure avec parcimonie dans votre post textuel).
Cela permettra à votre contenu d'être découvert par un public plus large, pouvant vous amener de nouveaux "followers". C'est en soit une mini publicité gratuite :)
Pour information, quand vous tapez #motclé, cela vous indiquera s'il est beaucoup utilisé ou non. Cela vous aidera à savoir s'il est bon de le garder. S'il est peu employé, cela veut dire que les internautes le mentionnent très peu dans leur recherche, donc intuile.
8. Faites appel à l'action (Call to Action)
Incluez un appel à l'action clair et spécifique dans votre post. Que voulez-vous que ceux qui regardent vos posts fassent après les avoir lus ? Cela peut être une phrase comme "Si vous avez aimé mon post, n'hésitez pas à liker, partager, commenter !"
Vous pouvez aussi donner envie de consulter votre site web pour plus d'informations (très bien pour votre référencement naturel) ou de proposer de prendre rendez-vous via votre calendrier en ligne ou par téléphone !
9. Évitez les erreurs de français
Cela parait évident, mais il est bon de le rappeler !
Les erreurs grammaticales et de syntaxes, les fautes d'orthographe, peuvent vous décrédibiliser, tout comme le message que vous souhaitiez transmettre !
Relisez votre post pour vous assurer qu'il soit exempt de fautes. Et si vous n'êtes pas à l'aise avec le français, c'est OK ! Demandez alors à vos proches (petite piqûre de rappel au passage sur ce que vous faites :))
10. Planifiez votre moment de publication
Les jours et heures de publications sont importants sur les réseaux sociaux.
Publiez lorsque votre public cible est le plus actif, c'est-à-dire au moment où ils utilisent les réseaux sociaux. Entre midi et deux, après 18h ? Plus le mardi, le samedi ? Mettez vous à leur place en prenant en compte leur quotidien, leur manière d'utiliser leur téléphone... Est-ce que les personnes ont envie de lire vos contenus plutôt le week-end ? Cette étude est très importante et à ne pas négliger pour être plus sûr que vos posts soient vus et lus !
Sachez que les outils d'analyse des réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à déterminer le meilleur moment pour poster.
11. Interagissez avec votre audience
Une fois que vous avez publié votre post, n'oubliez pas d'interagir avec les commentaires et les réponses (vous recevrez une notification à chacun d'eux, pas de panique !).
Répondez aux questions, remerciez les personnes pour leurs retours. Il est important d'instaurer un lien avec vous, cela rassure et donne envie de faire à appel à vous !
Pour résumer...
Rédiger un post efficace sur les réseaux sociaux demande une réflexion stratégique et une compréhension de ceux qui vous suivent ou susceptibles de le faire. En suivant ces étapes clés, vous pouvez maximiser l'impact de vos publications et atteindre vos objectifs de communication sur les réseaux sociaux.
Alors, lancez-vous, rédigez avec passion. C'est aussi un moyen d'expression qui peut vous être bénéfique. C'est certes difficile au début à (oser) se lancer, mais vous allez prendre plaisir à le faire. C'est quasi certain :)
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